Direkt zum Inhalt
Zum Ende des Inhalts
Zur Service-Navigation
Zur Suche
Zur Hauptnavigation
Zur Anmeldung/Registrierung

Homepage > Austauschprojekte > Klimawandel > Klimawandel/Changement climatique 2010-2011 > Résultats/Ergebnisse > Rolland/Val de Sarre > Le mot des élèves

Le mot des élèves / Schülermeinungen

Val de Sarre: Wir haben am 5. Oktober ein bio-Frühstück mit lokalem Produkt in unserer Schule gemacht. Wir hatten in der Klasse überlegt: "Welche Nahrungsmittel kommen woher?" Die meisten Produkte (wie Kakao, Getreide, Orangensaft, ...) kommen aus Länder der ganzen Welt, und das Transport dafür (Flugzeug, Schiff, Lastwagen, ...) ist umweltfeindlich, es verunreinigt unser Planet.
Wir haben dann nur lokale Produkt gegessen: Marmelade mit Obst aus unserer Gärten, Käse, Milch, Apfelsaft, Brot, Honig, ... Diese Produkte kamen aus der Umgebung von unserer Stadt Grosbliederstroff.

Romain Rolland: Nous avons fait un petit déjeuner climatique où nous avons mangé un buffet. Il y avait aussi bien des produits BIO, qui ne venaient pas de bien loin avec pas beaucoup d'emballage, que des produits trop emballés qui ont voyagé en bateau, en camion ou en avion. Nous avons appris que nous devrions manger seulement des produits de la région voisine sans beaucoup d'emballage, parce que c'est comme ça que la consommation de CO2 baissera. En plus, nous ne devrions pas manger de produits qui ne sont plus de saison.

Val de Sarre: Wir haben probiert zu beweisen, dass CO2 ein Treibhausgas ist. Unser Experiment: wir haben die Temperatur in 2 Flaschen gemessen: eine mit Cola ohne Blasen und eine mit Cola mit Blasen.
Mit einer Lampe haben wir die Flaschen geheizt. Das Experiment hat leider nicht so gut funktionniert wie unsere Lehrerin es wollte. Habt ihr bessere Ergebnis bekommen?

Romain Rolland: Expérience 1 pour produire du CO2:
Nous avons fait des expériences pour faire du CO2 et pour connaître ses propriétés. Nous avons mis du vinaigre dans une bouteille en plastique. Puis, nous avons versé de la levure en poudre dans un ballon et nous l'avons mis sur le goulot de la bouteille, en sorte que la levure en poudre s'est mélangé au vinaigre. Le vinaigre est devenu blanc et écumeux, et il a produit du CO2 qui a rempli le ballon.

Romain Rolland: Expérience 2 pour produire du CO2:
On pose du papier noir dans un verre, on pose une barrette en bois dessus et on met le thermomètre dessus. Après, on laisse une lampe briller dans un verre ouvert. L'air dans le verre se réchauffe. La température monte en 15 minutes à 34°C. Puis, on prend doucement le ballon avec le CO2 de la bouteille de l'expérience 1. On laisse le CO2 sortir doucement par une paille dans un verre. Le CO2 se rassemble au sol et chasse l'air, parce que le CO2 est plus lourd que l'air.
Observation: La température a commencé par 28°C et a monté en 15 minutes jusqu'à 34°C.
Explication: Aucune flamme ne peut brûler sans oxygène. Nous avons produit du CO2 et avons laisser le CO2 sortir d'un ballon dans un verre. Le CO2 a chassé l'oxygène aussi bien qu'il n'y avait plus d'oxygène dans le verre.

Allgemeine Informationen E-Mail Alphabetischer Index Sitemap Häufig gestellte Fragen La main à la pâte
Was sind eigentlich Sonnentaler?

Anmeldung

Passwort vergessen?

Registrieren